Peinture

Conservation-restauration d’œuvres peintes

Mathilde Billard et Rafaelle Rosini

 

L’atelier intervient en conservation–restauration sur différents supports peints: les toiles naturelles traditionnelles, toiles synthétiques ainsi que le bois.
Un constat d’état de conservation est effectué systématiquement sur chaque œuvre. Ce constat permet d’établir une proposition d’intervention s’adaptant au mieux aux besoins de l’oeuvre et aux attentes du client.

L’atelier réalise les opérations concernant le support (bois et toile) ainsi que les interventions de couche picturale (préparation – couche colorée – vernis).
les interventions effectuées sur les supports au sein de l’atelier sont multiples: tension de toile, incrustation, reprise de déchirure, doublage, rentoilage, pose de bandes de tension, refixage, anoxie, consolidation du support bois…
Concernant la couche picturale: nettoyage, allègement de vernis, dévernissage, retrait des repeints, refixage, consolidation, masticage, réintégration colorée, mise au ton des repeints, pose de vernis protecteur…

 

Ces interventions sont réalisées avec des matériaux de type naturel ou synthétique suivant le type d’oeuvre et le futur lieu de conservation.
De plus, la réversibilité des matériaux et techniques est au cœur de la proposition de traitement, toujours dans le but d’être le moins interventionniste et respecter ainsi l’oeuvre originale.
Des photographies sont effectuées avant, pendant et après intervention. Celles-ci sont à disposition du client.

 

Nos références et expériences sont présentées sur nos sites internet respectifs mentionnés à la page contact